Avec l’évolution de l’électronique et de la technologie, les ampoules LED ont vu le jour. Les côtés pratiques et esthétiques de ces ampoules ont très tôt séduit beaucoup de personnes. Vous faites partie de ceux qui ont adopté ces ampoules pour un éclairage parfait. Mieux, vous songez aussi à éclairer votre voiture avec les ampoules LED. Cet article vous donne les informations clés à avoir sur ce type d’éclairage.
La technologie LED : qu’est-ce que c’est ?
La technologie LED doit son origine à un ensemble de concepts anglophone. Le sigle LED signifie Light Emitting Diode. Il s’agit d’une technologie d’éclairage ayant une grande capacité lumineuse. Pour une ampoule LED blanche, la capacité d’éclairage est de 250 lm/W. Une puissance bien plus supérieure aux lampes fluocompactes et celles à incandescence.
La lumière fournie par la technologie LED n’est pas éblouissante. Raison pour laquelle, elle est de plus en plus prisée pour l’éclairage automobile. Plusieurs marques fabriquent aujourd’hui des ampoules LED. Opter pour cette technologie d’éclairage et un habillage bois utilitaire pour votre voiture sera donc une bonne idée.
Quelle est la règlementation qui régit l’éclairage LED de voiture ?
L’éclairage pour voiture est une condition importante à remplir lorsque vous conduisez une voiture. Il s’agit d’éclairer votre voiture pour assurer votre sécurité routière. Ainsi, vous pouvez voir la route, vous serez visible par les autres usagers de la route et vous pouvez communiquer vos intentions aux autres usagers. Pour les ampoules LED, la règlementation tourne autour de trois points.
Premièrement, il s’agit de la couleur de vos feux. Les feux avant de la voiture doit être en couleur blanche ou jaune. Pour les feux arrière, il est recommandé qu’ils soient de couleur rouge. Lorsque vous optez pour des feux de couleur verte et bleue, vous risquez une amende. Deuxièmement, le Code de la route prévoit une amende (une amende de quatrième classe) lorsque vous avez des feux éblouissants. Cette amende va de 135 euros à 375 euros.
Troisièmement, lorsqu’une voiture est en circulation avec un feu grillé, le propriétaire risque une amende de troisième classe. Ainsi, il faudrait donc respecter les couleurs des feux avant et arrière, avoir des ampoules LED (peu éblouissantes) et remplacer les ampoules grillées.