Sommaire
Une panne de voiture, un accident, une perte de clé ou un défaut de carburant peuvent arriver à tout le monde. Ces problèmes qui peuvent survenir à tout endroit sans prévenir : en milieu d’une autoroute, sur une route de campagne, dans le parking du lieu de travail, etc. Dans des circonstances pareilles, la solution qui s’offre généralement est d’appeler un service de dépannage et de remorquage.
Comment se passe un remorquage auto ?
En pleine route, il est possible d’avoir un problème qui immobilise votre voiture, que ce soit en agglomération ou en campagne. La solution immédiate qui s’offre dans ce cas est de solliciter l’intervention d’un service de dépannage et de remorquage. Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec un remorqueur professionnel tel que sos remorquage.
Lesdites sociétés spécialisées dans le remorquage auto auront donc pour tâche dans un premier temps de vous aider à dégager le passage et ne pas gêner la circulation. Dans un second temps, le service de remorquage se chargera de remorquer votre auto jusqu’à la destination désirée. Il peut s’agir d’un garage, d’une casse ou d’un dépôt selon l’état de la voiture. Lorsque l’immobilisation de votre auto est due à un problème technique ou à une panne, le service de dépannage et de remorquage s’activera à le résoudre sur place dans les plus brefs délais et dans la mesure du possible.
En effet, dans leurs déplacements, ces services emmènent généralement avec eux l’outillage requis pour des réparations sur place. Après avoir fait le diagnostic, les potentielles failles détectées seront comblées dans la mesure du possible pour vous permettre de reprendre rapidement la route.
Que dit la législation à propos du remorquage auto ?
Lorsqu’une panne de voiture survient sur une autoroute, il y a quelques restrictions imposées par la législation française. Lesdites restrictions sont susceptibles d’empêcher un remorquage du véhicule dans les plus brefs délais. Cela se justifie par le fait qu’effectuer le remorquage dans certaines circonstances peut engendrer d’éventuelles complications, voire causer d’autres accidents.
C’est donc pour éviter cela que la loi impose aux remorqueurs une certaine organisation bien définie à suivre à la lettre. Cette imposition de la législation française rend par ailleurs possible le remboursement après un remorquage. Pour y avoir droit, il sera nécessaire de présenter à l’assureur une facture accompagnée d’un justificatif qui confirme le lieu de la panne.
En outre, il est possible d’avoir un véhicule de remplacement lorsque la voiture immobilisée est remorquée jusqu’à un garage ou un atelier de réparation. Cette option dépend bien évidemment de l’entreprise prestataire. À la limite, vous n’aurez qu’à utiliser d’autres moyens de transport comme le taxi, le TGV, etc. en attendant.
Quel budget faut-il pour un remorquage ?
Le coût d’un remorquage n’est pas fixe. Celui-ci varie d’une société de dépannage et de remorquage à une autre. Il y a aussi plusieurs autres facteurs tels que la distance à parcourir, la difficulté de déplacement de votre voiture, etc. qui sont pris en compte pour la détermination du coût de la prestation. Mais en général, le prix varie de 90 euros à 100 euros pour un trajet compris entre 0 et 10 km. Ce tarif peut monter respectivement à 130 euros, 150 euros, 200 euros voire plus pour des trajets de 20 km, 30 km et plus de 30 km.
Afin d’éviter les factures salées, l’idéal est de demander un devis à la société de remorquage. Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte le coût total pris en charge dans votre contrat d’assurance pour un remorquage auto. Il en est de même pour la distance maximale de remorquage prise en charge par votre assurance.