Sommaire
L'écoconduite est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Les conducteurs sont de plus en plus conscients que leur style de conduite affecte non seulement la sécurité routière, mais aussi leur portefeuille et l'environnement. Nous vous conseillons sur l'écoconduite.
Comment comprendre l'écoconduite ?
La définition dit qu'il s'agit d'une technique de conduite respectueuse de l'environnement, économique et sûre, qui réduit les émissions de gaz d'échappement et le conducteur économise sur l'utilisation de la voiture. Selon les principes de l'écoconduite, tout conducteur peut conduire, il lui suffit de modifier ses habitudes actuelles. Vous pouvez suivre une formation à l’écoconduite sur www.Nouvelle-Route.fr. En général, le terme "écoconduite" est souvent utilisé de manière interchangeable avec "conduite économique" et "conduite écologique". Quelles sont les règles de l'écoconduite ? Voici 3 règles à respecter lorsque vous souhaitez conduire de manière écologique et économique.
Prendre soin de l'état technique du véhicule
Avant de mettre en œuvre les principes de la conduite économique, vous devez vérifier l'état technique de votre voiture. Il est particulièrement important de vérifier la pression des pneus, vous devez le faire régulièrement, tous les 2-3 mois. Une faible pression des pneus n'est pas seulement dangereuse (elle augmente la distance de freinage), elle augmente également la consommation de carburant de plusieurs pour cent.
Gardez une distance de sécurité
L'écoconduite n'est pas seulement écologique et économique, mais aussi une conduite sûre. Afin de pouvoir observer ce qui se passe sur la route et réagir en temps réel, vous devez maintenir une distance optimale avec le véhicule qui vous précède. Ce n'est qu'alors que vous aurez le temps de réagir.
Si vous vous déplacez principalement dans la ville au quotidien, vous remarquerez rapidement que garder vos distances vous permet par exemple frein avec engrenages. Cette technique de freinage, à son tour, réduit la consommation de carburant.
Utilisez la climatisation avec précaution
Lorsque la climatisation est activée, elle augmente la consommation de carburant jusqu'à 1,5 litre aux 100 km. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez l'utiliser à bon escient. Si possible, garez-vous dans des zones ombragées. De cette façon, vous baisserez la température à l'intérieur du véhicule pendant les mois chauds de l'année.