Rouler à moto nécessite le passage au préalable d’un permis de conduire. Il existe une grande variété de motos. Le permis de conduire doit correspondre au type de moto que vous souhaitez conduire. Pour rouler toutes sortes de motos, vous devez détenir un permis A. Cependant, avant de passer ou d’obtenir ce permis, vous devez satisfaire certaines conditions. Si vous êtes un fan de moto et que vous avez envie de savoir le type de permis qu’il vous faut et les conditions pour pouvoir le passer, bienvenue sur cet article.
Le permis A1 et le permis A2
Pour conduire un type de moto, vous devez avoir le permis de conduire qui lui correspond. Le permis A1 est un permis de conduire qui donne accès à une moto dont la puissance ne dépasse pas 11kw. De plus, la cylindrée ne doit pas dépasser 125 cm3. Pour passer ce type de permis de conduire, vous devez avoir au minimum 16 ans. Dès donc l’adolescence, vous pouvez déjà passer ce permis et conduire une moto qui lui correspond. Pour réussir au permis A1, vous devez passer par deux tests à savoir le test théorique et le test pratique.
Le permis A2 concerne les motos dont la puissance n’excède pas 35 kW avec un rapport puissance/poids moins de 0,2 kW/kg. Pour passer le permis A2, vous devez avoir au moins 18 ans. Vous devez ensuite passer un test théorique et pratique. Le permis A2 vous permet de passer le permis A qui vous donne droit à tout type de motos, voir l'essai de la BMW R18.
Le permis A
Le permis A est le type de permis qui vous donne droit de conduire toutes les motos. Les motos trois roues y sont également comprises. Cependant, vous ne pouvez pas passer directement ce permis. Comme nous vous le rappelions. Il vous faut détenir un permis A2 avec deux ans d’expérience de conduite. Le permis A s’obtient après avoir complété une formation qui dure précisément 7 heures de temps. L’âge minimum pour passer un permis B est de 20 ans pour tous citoyens. Pour conduire les motos 3 roues de plus de 15 kilowatts, vous devez avoir au minimum 21 ans.
La formation qui vous permet de passer le permis A est scindée en trois parties à savoir deux heures de théorique, deux heures de maniabilité sur un plateau et enfin trois heures de pratique en circulation. Si vous réussissez à toutes ces étapes alors vous aurez réussi à votre permis A.
Quelle moto choisir ?
La moto est un moyen de déplacement que de nombreuses personnes affectionnent particulièrement. Pour bien choisir votre moto, vous devez prendre en compte plusieurs critères dont l’usage. Quel type de moto voudriez-vous, une moto avec laquelle vous aurez à vous déplacer tous les jours pour aller au boulot ? Pour cela, nous vous conseillons une moto de type scooter. Elle allie puissance et confort en même temps. Si vous recherchez une moto de balades dans la ville, nous vous conseillons une routière. Par contre, si vous êtes amateur de vitesse, optez pour les motos sportives.