Sommaire
Avec la crise économique actuelle, l’achat d’une voiture devient un acte délicat. On veut souvent s’assurer que l’engin restera utile en moyen pour 7 années. Alors du choix de la marque, aux caractéristiques, en passant par l’usage, il convient de maîtriser les éléments qui influencent la durée de vie d’une voiture.
La durée de vie des voitures varie en fonction des marques
Un petit sondage permet de remarquer un intérêt particulier des Français pour certaines marques de voiture. Face à la raréfaction des ressources financières, les Français préfèrent acheter des véhicules qui présentent une tendance à durer dans le temps. Ils se tournent alors majoritairement vers des constructeurs tels que Toyota, Kia, BMW ou Audi pour ne citer que ceux-là. Ces enseignes se démarquent avec la qualité supérieure des matériaux qu’elles utilisent pour la conception des pièces de leurs voitures. Au-delà de la qualité des matériaux, ces marques misent sur des technologies d’assemblage à la pointe. Grâce à ces deux approches, elles parviennent à mettre sur le marché des véhicules résistants et durables.
Les caractéristiques de la voiture influencent sa durée de vie
La motorisation est la première caractéristique à considérer pour déterminer la durée de vie d’une voiture. Les moteurs à diesel nécessitent un entretien important, mais ils résistent plus longtemps. Les moteurs à essence par contre, tournent très vite et subissent donc des dommages importants. De même, les voitures avec de faibles cylindrées supportent moins les kilométrages importants. Lorsqu’elles sont poussées un peu au-delà de leur puissance, elles peuvent vite s’user. Les véhicules dotés de couple moteur par contre résistent mieux au long kilomètre et bénéficient donc d’une durée de vie importante.
L’usage et l’entretien déterminent la durée de vie des voitures
L’usage et le type d’entretien accordé au véhicule seront déterminants pour sa durée de vie. En effet, un véhicule utilisé pour faire juste des courses en ville s’usera moins qu’un autre qui sert à faire de longs voyages. Le type de piste sur lequel le véhicule est utilisé est aussi important. Les autoroutes, par exemple, demandent moins de performance aux voitures que les pistes de campagne. Les vitesses que vous pratiquez ou encore votre manière d’accélérer et de freiner peuvent user certaines pièces de la voiture. En ce qui concerne l’entretien, si elle est peu régulière, vous risquez de vite perdre votre véhicule.